Championnats de Bretagne 2017

      CHAMPIONNATS DE BRETAGNE EQUIPES SENIORS

DAMES ET MESSIEURS

13 JUIN 2017

 

Les Championnats Equipes Seniors Dames et Messieurs clôturent pour nos équipes Seniors la saison 2017 des compétitions de la Ligue de Bretagne.

Le Championnat Equipes Seniors Dames s’est déroulé sur le golf de Brest Iroise. Notre Equipe était  composée de Véronique HOLLIER-LAROUSSE (Capitaine), de Pascale BORIS, de Françoise BERNARD et de Sandra MERCIER.

Sur ce parcours, qui selon certains échos aurait pu être mieux préparé, nos Dames terminent 12ème sur 22 équipes en compétition, gagnant ainsi 1 place par rapport à l’an dernier. Donc contrat rempli même si elles regrettent quelques points perdus. Bravo à elles.

 

Le Championnat Equipes Seniors Messieurs D2 s’est déroulé sur le golf de Brest les Abers. Notre Equipe était composée de Jean Luc LANGLOIS (Capitaine), de Hervé BOUNOLLEAU, Yvon CARIMALO, Jean Louis ROBERT, Guy LE GOF et  Gérard GUILLEMOT.

Compte tenu de notre mauvaise performance de l’an dernier, nous concourions en Division 2 cette saison.

Nous nous sommes présentés à cette compétition avec un effectif amoindri du fait des deux défections de nos meilleurs joueurs. C’est ainsi que nous terminons derniers de cette Division.

Quelles sont les causes de cette descente aux enfers ?

Force est de constater que notre effectif est trop réduit en joueurs proches  ou en dessous de 10 d’index, bien que l’âge pour être seniors ait  été descendu à 50 ans. Notre club ne s’est enrichit que de Joël LE BARBIER alors que beaucoup de clubs on vu croître leur effectif en joueurs de ce niveau avec les performances liées à leur jeunesse.

Ne baissons pas les bras ! En commençant par le mental, je pense que pour la saison prochaine il sera nécessaire de réunir tous les membres des équipes seniors actuels et à venir sur des entraînements spécifiques afin d’obtenir une cohésion des participants. Dans ce cas précis de Championnat Equipes, le golf n’est plus un sport individuel.

 

Je remercie tous les équipiers Dames et Messieurs  pour avoir consacré une partie de leur temps libre à défendre les couleurs de notre club dans cette belle région bretonne.

 

 

Michel PAILLARD


Championnat de Bretagne S2

Le premier Championnat de Bretagne S2 par Equipes  s’est déroulé le vendredi 2 juin sur le golf de Val Queven.

Avec des conditions atmosphériques agréables, 25 Equipes de clubs bretons se sont affrontées sur un parcours très sec, faisant gicler les balles à chaque rebond à des distances peu habituelles. Pour exemples, de nombreux joueurs ont frappé leur mise en jeu sur le 17 à plus de 230m.

La première sélection de S2 de notre club s’est mise en difficultés plus particulièrement avec le putting où de nombreux points ont été perdus, les virgules étaient pour Rhuys !

Avec un total de 275 points pour les trois cartes prises en compte, nous nous classons 23ème. Le club de Val Queven se classe 1er avec 233 points.

 

Que faut-il retirer comme enseignement de cette journée :

1-Tout d’abord, l’an prochain pour ce Championnat, l’ensemble des clubs bretons devraient être scindés en deux divisions D1 et D2 avec peut être, plus de joueurs par équipe.

2-Nous jouerons donc ce Championnat en D2.

3-La séquence d’entraînement « Objectif 90 » est obsolète pour monter en D1. L’objectif sera «Objectif 85 » voir moins !

4-Sortir plus souvent afin de jouer sur des parcours aux greens à reliefs. Nous ne disposons pas de cet outil pour nous entraîner et nous ne l’aurons jamais.

Vous l’aurez compris, il y a du travail et nous avons une année pour réaliser l’objectif en passant par un entraînement sérieux et l’apport de nouveaux joueurs dans l’équipe compte tenu des résultats obtenus en compétitions par les S2 du club au cours de la saison 2017.

Comme Capitaine accompagnant, je remercie notre Equipe composée de Jean Louis ROBERT , Jean Louis MONNOIR, Christian BRESSOLLETTE et Jean Pierre VAUGARNI d’avoir participé à cette première sans que la chance, si importante en compétition, nous accompagne.

 

 

Michel PAILLARD


Bretagne par équipe à Dinard

Le Président de la section Seniors de Rhuys Kerver ainsi que les membres du Comité félicitent l'équipe Seniors masculine pour sa brillante 7ème place au Championnat de Bretagne Equipes Seniors qui s'est déroulé le 1er septembre 2015 à Dinard.

Avec ce résultat, l'équipe Seniors se maintient en 1ère Division et se qualifie à la Promotion Seniors Messieurs prévue les 18-19 et 20 septembre à Houlgate.

Félicitations également à notre équipe féminine qui termine en première moitié de tableau du Championnat de Bretagne Equipes Dames qui s'est déroulé également le 1er septembre 2015 sur le golf des Ormes.

Voir les résultats messieurs ci-dessous.

Michel PAILLARD